Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Hommage à Alain Tranoy (1939-2023)

Alain Tranoy a illustré par son activité et son parcours un demi-siècle de vie universitaire et culturelle au cœur de sa région d’adoption. Agrégé d’Histoire, membre de la Casa de Velázquez (1972-1974), il siégea dans les instances d’évaluation et de recrutement des Universités, fut membre du jury d’Agrégation d’Histoire (1989-1992) avant d’accéder à la Présidence de son Université de Poitiers (1993-1998) dont il était Président honoraire. Les responsabilités administratives lui paraissaient essentielles pour la défense de l’institution et le développement de nos études anciennes.

Homme de passion et profondément attaché aux relations humaines, il était reconnu comme un pédagogue remarquable au service de nos disciplines. La péninsule Ibérique et la Gaule Aquitaine étaient ses champs de prédilection. L’épigraphie lui offrait une documentation privilégiée, difficile, multiforme et proche des sociétés qu’il analysait avec mesure et grand sens historique. Le nord-ouest de la péninsule (La Galice), daté de 1981, le sujet de sa thèse d’État, est un maître livre de géographie historique décrivant les relations entre l’empire romain et les populations provinciales et pacifiées.

Le Portugal retint dès le départ sa curiosité. Ayant tissé des liens étroits et amicaux avec Coïmbre (J. d’Encarnação), il fut distingué par l’Université de Porto qui lui conféra le doctorat honoris causa (2011). Durant la dernière décennie, Alain Tranoy contribua à la mise en valeur des musées et du patrimoine à l’échelon régional et national.

Alain Tranoy, épigraphiste de talent, aimait la science souriante et source de connaissances au service de la culture et de l’histoire.

De gauche à droite : personne non identifiée ; José Remesal Rodríguez ; Jeanne Rouillard ; Alain Tranoy ; Isidoro Otero Rodríguez (Baelo Claudia, 1973).

Texte republié d’après le communiqué de la Société française d’Épigraphie romaine, avec l’aimable autorisation de son auteur Patrick Le Roux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Casa de Velázquez (19 avril 2023). Hommage à Alain Tranoy (1939-2023). Archéo-CVZ. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc4o


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Alain dit :

    C’est une triste perte pour l’archéologie et l’université de Poitiers. J’avais lu et relu son livre “Au jardin des hespérides”. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il a toujours agit comme un homme de passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.