Label « Archéologie » 2022-2023 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres décerné à la mission archéologique Albalat
Dirigée par Sophie Gilotte et portée par le CIHAM – UMR 5648, cette mission fait partie des programmes archéologiques pluriannuels soutenus par la Casa de Velázquez.

Ce programme, mené sur le site médiéval d’Albalat (province de Cáceres, Estrémadure), s’attache à découvrir ce que fut ce petit établissement emmuraillé, mentionné par un géographe arabe dès la seconde moitié du Xe siècle. Sa position stratégique sur une terrasse fluviale du Tage lui permettant de contrôler un gué explique qu’il devint un objectif convoité par les troupes chrétiennes à partir de la fin du XIe siècle, puis au cours du siècle suivant lorsque s’accéléra le processus de reconquête qui allait marquer tout le territoire d’al-Andalus. Mais en dépit de ce que pouvait laisser suggérer une lecture linéaire des sources textuelles, le registre archéologique montre que son occupation s’arrêta brusquement à la suite d’un siège, intervenu au milieu du XIIe siècle.
Le documentaire “Un jour à Albalat”, tourné en 2019 et produit par le Réseau des Écoles françaises à l’étranger, offre un tour d’horizon de la ville islamique médiévale autant qu’il nous plonge au cœur de la recherche archéologique et de son travail quotidien.
Le label « Archéologie » de l’AIBL pour 2022 et 2023 a été decerné a neuf missions d’execellence réparties sur les cinq continents.
Pour savoir plus sur la mission Albalat
Pour savoir plus sur le label Archéologie de l’AIBL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Casa de Velázquez (30 mars 2022). Label « Archéologie » 2022-2023 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres décerné à la mission archéologique Albalat. Archéo-CVZ. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc4n