Hommage à Abdelfattah Ichkhakh

Notre cher ami et collègue, Abdelfattah Ichkhakh, conservateur de la médina d’Essaouira, bien du patrimoine mondial de l’UNESCO (2001), nous a quittés le 1er août 2020 à Marrakech, sa ville natale. Il était le co-directeur de la fouille menée à Rirha sans interruption depuis 2004. Sa disparition laisse un immense vide et l’équipe de Rirha souhaite lui rendre un hommage collectif. Très pris par ses travaux de sauvegarde et de restauration à Essaouira et par de nombreux projets de recherche menés sur pratiquement tous les sites antiques du Maroc, il arrivait pourtant chaque année à se consacrer pleinement aux opérations menées à Rirha, et en particulier à la campagne de fouilles annuelle et à la session d’étude des mobiliers à Rabat. Dernièrement co-responsable de l’Ensemble 1, le chantier romain et médiéval de la « Domus », il a été de toutes les aventures de Rirha : le sondage Euzennat, le chantier du tell, les prospections, l’étude de la céramique, et tant d’autres. Il a passé de longues soirées à boucler les inventaires de mobiliers, avec Hicham et Mohamed, aidés des doctorants.

Abdelfattah Ichkhakh 2017

Très pédagogue, il a initié et formé bon nombre d’étudiants à la pratique de l’archéologie de terrain et à l’étude des mobiliers céramiques. Excellent connaisseur de l’histoire du Maroc, il présentait le site aux visiteurs avec clarté et maestria. Très investi sur le terrain et passionné par son métier, il était toujours prompt à débattre, à discuter chaque hypothèse, à argumenter jusqu’à être pleinement convaincu ou convaincant. Avec Fattah, les débats ne s’arrêtaient jamais, mais s’achevaient toujours dans la bonne humeur. Il était assurément un excellent archéologue, de l’un de ceux dont le Royaume du Maroc peut s’enorgueillir. Nous garderons également en mémoire son altruisme et sa bienveillance envers les plus démunis, qu’il aidait spontanément et sans en faire étalage. Fattah était aussi très drôle, parfois pince-sans-rire, toujours calme et serein, fidèle à lui-même. Que de moments inoubliables chez la famille Gagass, chez Anniba, sous le soleil de Rirha ou encore à Rabat !

Abdelfattah Ichkhakh 2017

De nombreux dossiers sont en cours et l’équipe aura à cœur de les mener à terme pour rendre justice à tout son travail et son infaillible investissement sur le site de Rirha.

Toutes nos pensées vont à son épouse et à sa fille, à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

Que la terre te soit légère, Fattah.

L’équipe de Rirha
Mohamed Kbiri Alaoui, Elsa Rocca, Charlotte Carrato, Laurent Callegarin, Claire-Anne de Chazelles, M’Ahmed Alilou, Gwladys Bernard, Wissal Boutenbat, Cécilia Cammas, Kevin Dixon, Kathleen Dupinay, Nadia El Bahri, Asmae El Qably, Andrea Espada, Handy Gazzal, Hicham Hassini, Chaimae Imrani, Thierry Jullien, Séverine Leclercq, Yves Manniez, Véronique Mathieu, Sébastien Munos, Halima Naji, Tarek Oueslati, Jean-Baptiste Pineau, Jérôme Ros, Jean-Claude Roux, Marie-Pierre Ruas, Séverine Sanz-Laliberté, Lara Temmerman, Christophe Vaschalde.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search