Prix Serge Lancel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour La frontière romaine de l’Africa sous le Haut-Empire

Lors de son comité du vendredi 28 février 2020, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a approuvé la proposition de la commission du Prix Serge Lancel de couronner Stéphanie Guédon, maîtresse de conférences habilitée à l’université de Limoges et membre de l’EA 4270-CRIHAM, pour La frontière romaine de l’Africa sous le Haut-Empire, ouvrage publié dans la Bibliothèque de la Casa de Velázquez.

La frontière romaine de l’Africa sous le Haut-Empire
2018 | XVI-390 p. | 17 x 24 cms. | Bibliothèque de la Casa de Velázquez 74

Comment se forme une frontière romaine ? C’est la question à laquelle propose de répondre cet ouvrage qui étudie la frontière d’Afrique proconsulaire dans sa phase déterminante, et encore discutée, de genèse et de structuration entre la fin de la République romaine et la dynastie sévérienne considérée comme l’étape ultime d’expansion de l’occupation militaire dans le sud de l’Africa. À travers l’ensemble des implications politiques, économiques et sociales envisagées dans une perspective territoriale présentant des différences à l’échelle locale de la Numidie à la Tripolitaine, il s’agit d’envisager cette vaste région de la frontière comme un espace vécu, afin d’en mesurer et d’en comprendre les spécificités éventuelles pour les populations établies au contact de la limite provinciale.

Ouvrage disponible en libre accès sur OpenEdition Books.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search