Rirha (Sidi Slimane, Maroc). Rapport 2008-2009

La mission archéologique Rirha a reçu de la part du Ministère des affaires étrangères et européennes français un avis favorable au renouvellement de son projet quadriennal. L’année 2009 constitue la première année d’activité de ce nouveau quadriennal. En outre, pour asseoir scientifiquement et institutionnellement la mission, un accord-cadre a été signé en février 2009 entre la Casa de Velázquez et l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat.
Les opérations conduites durant cette année sont au nombre de trois :

  1. Des fouilles archéologiques se sont déroulées du 17 mai au 14 juin à la fois sur le site de Rirha et sur celui du Domaine du Beht. À Rirha, les trois secteurs anciennement étudiés ont fait l’objet d’une poursuite d’étude de terrain. L’Ensemble 1 (domus et balnéaire) a connu l’exhumation d’espaces bâtis jusqu’alors enfouis (pièces VIII, IX, X, I, XI) avec pour objectifs la compréhension de la circulation interne et le relevé de l’ensemble des tapis mosaïqués. Le sondage 5 et le sondage ancien 1 ont été réunis en un seul et même périmètre de fouilles. A été privilégiée l’étude du bâti d’époque romaine ; à ce titre, l’ensemble des murs maçonnés a été dégagé et étudié, ce qui permet de repartir en 2010 sur la fouille des niveaux préromains, caractérisés par une architecture exclusivement en briques crues. La fouille 2009 a également permis d’atteindre le paléosol non-anthropisé dans le sondage ancien 1 : celui-ci, constitué de sable, se situe à environ 8,50 m du sol actuel et supporte une occupation datable des Ve-IVesiècle a.C. Notons qu’un fragment d’amphore de type Rachgoun 1, datable du VIIes. a.C., a été découvert hors stratigraphie ; il constitue néanmoins un témoignage essentiel d’une possible fréquentation des lieux à l’époque archaïque. Le site du Domaine du Beht a fait l’objet d’une nouvelle prospection pédestre et de l’implantation de repères topographiques indispensables aux futures opérations de terrain.
  2. Les études des matériels céramiques. Déjà en décembre 2008, une équipe de céramologues spécialistes de l’époque islamique avait pu réaliser une étude préliminaire montrant que la première occupation islamique datait du ixes. p.C. Parallèlement, l’étude des productions des époques préromaine et romaine permet de mettre en évidence une fabrication locale de vaisselle peinte et de céramique communes dont d’évidents parallèles se rencontrent sur les sites de Banasa et de Volubilis. Rirha s’intègre parfaitement à l’ensemble des agglomérations antiques de la plaine du Gharb.
  3. La rédaction de la première monographie sur le site. L’écriture du manuscrit a été repoussée d’un an en raison de la découverte d’inscriptions néopuniques en 2008 sans que leur contexte archéologique n’ait pu faire l’objet de relevé précis. Tous les collaborateurs à la mission Rirha (études paléoenvironnementales, études architecturales et stratigraphiques, études des matériels et mobiliers etc.) ont remis leur contribution. Les auteurs, après d’ultimes vérifications de terrain, ont replacé ces études dans une progression diachronique qui donne un aperçu général du potentiel du site de Rirha aux époques antique et médiévale.
Pour citer ce billet : Laurent Callegarin, Mohamed Kbiri Alaoui et Abdelfattah Ichkhakh, « Rirha (Sidi Slimane, Maroc). Rapport 2008-2009 », Archéo-CVZ. Carnet des fouilles archéologiques de la Casa de Velázquez, mis en ligne le 22/06/2016, https://archeocvz.hypotheses.org/19.

Laurent Callegarin, Mohamed Kbiri Alaoui et Abdelfattah Ichkhakh

Laurent Callegarin (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Mohamed Kbiri Alaoui (Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, Rabat) et Abdelfattah Ichkhakh (Délégation de la Culture d’Essaouira)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.