La surveillance des mers et les systèmes de protection littorale durant l’Antiquité tardive

Journées d'étude - La surveillance des mers

JOURNÉES D’ÉTUDE | 2-3 mars 2017

Coordination : Ricardo GONZÁLEZ VILLAESCUSA (Université Nice – Sophia Antipolis / UMR 7264, CEPAM, Nice), Katia SCHÖRLE (Musée d’Art Classique de Mougins / UMR 7264, CEPAM, Nice)

Organisation : Université Nice – Sophia Antipolis, UMR 7264 (CEPAM, Université Nice – Sophia Antipolis),
École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Lieu de la manifestation : MSHS du Sud-Est | Bâtiment de l’Horloge | Amphi 031 (Salle plate au rez-de-chaussée) | Boulevard François Mitterrand | NICE

La fin des interventions de terrain sur le fortin de surveillance maritime de Can Blai (Formentera, Iles Baléares) permet une réflexion sur la finalité et le cadre où a eu lieu l’apparition de ce dispositif militaire des premières décennies du IVe siècle ap. J.-C. Après la présentation des principaux résultats des recherches menées sur le castellum de Can Blai, les journées d’étude seront consacrées aux questions de défense militaire en Hispanie et de surveillance maritime en Méditerranée, ainsi qu’aux exemples plus éloignés du Litus Saxonicum et de la mer Rouge.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search