À propos

Le blog Archéo-CVZ vise à diffuser et à mettre en valeur les informations concernant les opérations archéologiques soutenues par la Casa de Velázquez et de rendre compte des progrès annuels de celles-ci. De plus, le blog sera alimenté par des informations relatives aux rencontres scientifiques liées au domaine de l’archéologie de l’Antiquité et du Moyen Âge qui sont inscrites dans le calendrier programmatique de la Casa de Velázquez (une dizaine par an) dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

ehehi

L’EHEHI, c’est :

  • un lieu de formation pour des jeunes chercheurs et un centre de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales,
  • un terrain d’action scientifique centré sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique,
  • le développement de 20 programmes pluriannuels insérés dans les 3 domaines de recherche (quinquennal 2017-2021),
  • le soutien et l’accueil d’une quinzaine de programmes associés et d’activités exploratoires,
  • un appui institutionnel, logistique et financier à 10 programmes archéologiques en Espagne et au Maroc — 6 pluriannuels et 4 associés.

Avec 85 institutions partenaires dans 15 pays, chaque année plus de 900 chercheurs provenant d’horizons géographiques très divers participent à ses activités.

Arcos

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq Écoles françaises à l’étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d’accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs.

L’établissement recrute, pour une année renouvelable une fois, des chercheurs doctorants ou post-doctorants dont les travaux portent, dans le champ des sciences humaines et sociales, sur les domaines géographiques de référence. La Casa accorde également des bourses de courte durée.