Rirha : résultats préliminaires de la campagne 2017

Elsa Rocca (Université Paul Valéry Montpellier), Charlotte Carrato (UMR 5140, ASM, Lattes), Mohamed Kbiri Alaoui (INSAP, Rabat) et Abdelfattah Ichkhakh (Délégation de la Culture d’Essaouira)


Dans le cadre du nouveau quadriennal franco-marocain (2017-2020), la campagne de fouille annuelle sur le site de Rirha s’est tenue du 28 avril au 15 mai 2017. Ces recherches sont soutenues par la Casa de Velázquez (Madrid), le Labex Archimede (Université Paul Valéry, ASM-UMR 5140, Montpellier), l’INSAP de Rabat et la Direction du patrimoine Culturel (Ministère de la Culture marocain). En 2017, les travaux se sont concentrés sur les deux secteurs déjà investis lors du précédent quadriennal (2013-2016) : un îlot d’habitat maurétanien (Ensemble 5) et une installation de production agricole de l’époque romaine, réoccupée durant le Moyen Âge (Ensemble 1).

Fig. 1 — Vue générale, Ensemble 5

Fig. 1 — Vue générale, Ensemble 5

La fouille sur le tell (Ensemble 5) a mis en évidence, sur l’ensemble du secteur, le plan des  bâtiments établis dans la première moitié du Ier s. av. J.-C. (état D) et a permis d’achever l’étude des premiers niveaux qui y sont associés du côté nord et ouest de l’emprise fouillée. Au-dessous, soit directement sous les murs de l’état D, soit sous des remblais rapportés, le plan de l’état E fait apparaître une organisation différente au sud et à l’est.

Fig. 2 — Dégagement de briques, Ensemble 5

Fig. 2 — Dégagement de briques, Ensemble 5

Dans le quartier oriental de l’agglomération (Ensemble 1), les travaux sur l’installation de production d’époque romaine ont permis de comprendre le fonctionnement du pressoir sud et de ses cuves de réception (bassin et dolia), de mettre au jour un système d’évacuation des eaux usées ainsi que le deuxième contrepoids, associé au pressoir nord. Au nord-est du secteur, l’exploration exhaustive des fosses médiévales a livré un abondant mobilier qui renseigne sur les modes de consommation d’époque médiévale.

Fig. 3 — Le pressoir sud de l'Ensemble 1

Fig. 3 — Le pressoir sud de l’Ensemble 1

Fig. 4 — Machine à flottation

Fig. 4 — Machine à flottation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *